Un entretien d’embauche important ? Une réunion commerciale ? Un entretien annuel à préparer ? Une prise de parole efficace repose sur la congruence entre l’intérieur (ce que vous pensez et ressentez) et l’extérieur (ce que vous allez exprimer de façon verbale et non-verbale). Pour vous aider à vous y préparer, le coaching propose des outils concrets et rapides à prendre en main. Voici quelques un des outils à découvrir en fonction de vos besoins et de vos besoins d’apprentissage : enregistrement video aussi appelé training video, gestion des questions pièges, développer l’esprit de synthèse, connaître ses valeurs profondes, qualité de la voix, respiration, leadership, confiance en soi…

Lors des mises en situations, des formulations, des phrases seront élaborées et prononcées par le coach ou par vous. L’enregistrement de la séance (par exemple avec un smartphone) est vivement recommandé de façon à pouvoir écouter à nouveau la séance. Le coach propose de multiples formulations, à vous de vous en inspirer pour élaborer celle qui vous ressemble le plus. La congruence étant la base principale du leadership.

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre aux questions embarrassantes en entretien d’embauche

Pour tester le candidat, il est fréquent que certains recruteurs cherchent à le déstabiliser et à le mettre mal à l’aise (période de chômage, âge, congé parental…). Ensemble, nous trouverons des astuces pour répondre de façon constructive et affirmée à ces questions. Les questions pièges sont justement l’occasion de montrer votre calme, votre confiance en vous. C’est un basic pour rassurer le recruteur sur votre souplesse, votre savoir-vivre.

Répondre à la question « Présentez-vous »

Savoir se présenter en moins de 3 minutes est important pour pouvoir faire une bonne première impression. Dans un monde où l’information est gigantesque et où le temps est une denrée précieuse, l’esprit de synthèse est de plus en plus recherché par les recruteurs. Lors des séances, nous travaillerons ensemble votre discours pour qu’il soit synthétique, clair et intéressant. Le recruteur devra rapidement comprendre quel est votre projet professionnel, et en quoi votre parcours est cohérent avec le poste à pourvoir.

L’importance du non-verbal :

Posture physique et positionnement énergétique :

Entretien d’embauche collectif

Concernant les entretiens collectifs, nous verrons ensemble comment préparer son entretien dans ces conditions particulières. Le positionnement dans le groupe et une attitude de leadership souple est généralement le point attendu par les observateurs (exemple : Air France).

Fluidifier votre langage corporel en entretien d’embauche

Le but du coach est ici de s’assurer que votre langage non-verbal est engageant et positif. La poignée de main, la démarche, le regard, la voix, l’énergie sont quelques exemples des points qu’observent les recruteurs. Nous travaillerons sur les messages non verbaux, afin de prendre conscience de tous les aspects de l’image que vous renvoyez.

La qualité de la voix et du souffle

La voix, son intonation et son timbre sont des points qui peuvent jouer un rôle dans la décision de recrutement. Ainsi, il est possible que des exercices de respiration (mesure de cohérence cardiaque sur ordinateur), de prononciation, d’articulation et de projection de la voix vous soient proposés.

Confiance en soi :

Les bonus pour une préparation intérieure complète :

Mieux connaître vos valeurs pour préparer le recrutement

Le coach vous aide à clarifier vos valeurs, vos qualités et à les mettre en valeur sans pour autant donner une impression de vantardise. Savoir se valoriser nécessite de mieux comprendre comment fonctionne la confiance en soi et notamment l’impact de nos croyances sur notre discours et sur nos actions. Le coach vous questionnera pour s’assurer que certaines croyances irrationnelles ou incomplètes ne font pas inconsciemment obstacle à votre évolution.

Savoir poser des questions en entretien

Il est généralement apprécié qu’un candidat pose des questions sur la mission, l’entreprise, l’organisation du travail, la suite du process de
recrutement. Réfléchissez aux questions à poser. Négocier votre salaire en poste ou durant l’entretien :

Exprimez vos prétentions, vous positionner de façon convaincante.

Les niveaux de difficultés des mises en situations :

Les séances se passent dans la bienveillance et le dynamisme. Les simulations et mises en situations représentent généralement une part importante des
séances afin de vous mettre dans les mêmes conditions qu’un entretien d’embauche.

 

 

Le coach augmente progressivement la difficulté du recruteur.

Niveau 1 : recruteur de bonne humeur, dispos, intéressé par le candidat

 

Niveau 2 : recruteur septique, pressé, moyennement patient

 

Niveau 3 : recruteur de mauvaise humeur, peu intéressé, déstabilisant et cherchant à vous pousser dans vos retranchements.

Des niveaux supplémentaires de difficultés sont possibles. Les outils deviennent alors relatifs à la gestion des conflits et à l’utilisation du recadrage.

Le but de ces niveaux de difficultés et d’arriver à garder un positionnement convaincant et professionnel, même face à des questions déstabilisantes voire hors-cadre.


Les séances de coaching en entretien d’embauche durent 1h.

Certaines séances peuvent durer 2h si un training vidéo avec enregistrement a été prévu dans le dispositif de coaching.

Le niveau de précision de cette préparation étant pointu, prévoyez de commencer le coaching à l’avance afin d’avoir un nombre de séances
confortables pour voir les outils dont vous aurez besoin.

A votre disposition,

Adrien Marciano