Le coaching pour se libérer d’un complexe physique lié à la perte de cheveux
La perte de cheveux (thining air en anglais) peut entraîner une perte de confiance en soi, un sentiment de dévalorisation. Pour d’autres, cela génère un sentiment d’injustice.
Cette page s’adresse aux hommes et femmes qui vivent difficilement cette chute de cheveux. Qui ressentent une baisse de la confiance en soi, qui se sente complexé, ou encore dont l’état de leur chevelure devient une obsession.
Un accompagnement sur la confiance en soi et la symbolique de vos cheveux pourrait vous permettre de vous sentir mieux.
L’alopécie et les hormones mâles
Dûe à une production trop élevée de au niveau de la prostate, le cycle de vie du cheveux s’emballe provoquant un épuisement et un amincissement progressif du cheveux.
- Mais pourquoi seulement sur le haut du crâne et non sur les côtés ?
- Pourquoi la barbe se porte t-elle si bien ?
- Pourquoi certains hommes sont-ils dégarnis sur le front et le sommet du crâne, tandis que pour d’autres, l’alopécie est visible sur l’arrière du crâne ?
- Quelle est la raison d’une pelade ?
- L’alopécie est-il un problème de santé ? une maladie ? ou simplement une facette du vivant ?
De couteuses solutions de fuite :
Bien des solutions existent au niveau médicamenteux et implantologique pour éviter l’inconfort émotionnel de devenir ou d’être chauve. Implants capillaires, traitements médicaux…
D’une certaine manière, ces solutions sont une forme de fuite. Car elles ont pour but d’éviter d’avoir à affronter une situation intérieure difficile voire insupportable (ne plus aimer son image, se sentir moins séduisant, vieillir…).
Un deuil à comprendre et à traverser :
Pourtant toutes ces thématiques et ces deuils constituent des passages riches d’enrichissement et de dépouillement de la personne dans son chemin de vie. En d’autres termes, certains hommes se tournent vers un traitement à vie (chimique) ou des implants plutôt que d’accepter de faire le travail sur cette modification de leur corps.
Notre hypothèse de travail est que les changements du corps ont un langage et une symbolique qu’il serait dommage de manquer ou de masquer par un traitement ou de la chirurgie. Notre corps nous parle. L’accompagnement que je vous propose vous permettra d’envisager différentes hypothèses et d’élargir votre vision de ce phénomène. Une compréhension de certains mécanismes intérieurs notamment la symbolique de la prostate et de son travail au niveau émotionnel, peut apporter une vision différente et libérer la personne d’un complexe. Certains accompagnants comme Rémi Portrait parle même d’atténuation de l’alopécie. Pour ma part, je ne peux pas dire que le travail ait fait disparaître mon alopécie. En revanche, je peux témoigner que je suis totalement à l’aise avec. Avant, j’étais complexé. Aujourd’hui, je l’accepte, cela ne me dérange pas. Je le sais, mais je n’en souffre pas. En tant que coach, j’ai pu appliquer mes outils de développement personnel sur moi-même et sur ce complexe que je ressentais. Voici comment j’ai vécu les choses :
La baisse de confiance en soi :
« Au début de mon alopécie, j’étais vraiment très affecté, la vie perdait de son sens. J’ai consulté plusieurs dermatologues en quête d’un traitement anti-chute. Psychologiquement, c’était une période difficile. Je trouvais cela injuste et cela tournait à l’obsession. J’évitais de baisser la tête pour ne pas exposer mon crâne dégarni. Je n’ai jamais pris le traitement antichute Minoxidil et le Finastéride car je n’aimais pas l’idée d’être dépendant à vie à des médicaments.
Après le travail intérieur que j’ai fait, qui a duré environ 2 ans, je peux témoigner que cette alopécie ne me dérange plus, elle me rend même assez fier. En passant par différentes étapes, j’ai pu trouver un sens différent à la calvitie et l’accepter. J’ai donné du sens à cette épreuve en m’appuyant sur des textes scientifiques, religieux, médicaux. Récemment, à une soirée, alors que je discutais avec des inconnus en cercle. Une jeune femme m’a fait la remarque à haute voix mais sans méchanceté et les gens dans le cercle l’ont reprise « oh, tu abuses, ça ne se dit pas ! ». Comme si c’était quelque chose de tabou, que je devais forcément vivre mal. Et j’ai simplement souris et reconnu que oui c’était le cas. Mais sans m’en plaindre ou avoir un visage triste. Sa remarque était vraie, pourquoi s’en offusquer ? J’en ensuite passé une soirée tout à fait normale sans être le moins du monde affecté, déstabilisé ou dévalorisé par rapport au regard de l’autre. J’ai su, ce soir là, que mon travail avait porté ses fruits car je n’étais plus du tout complexé par l’alopécie car j’ai observé ma réaction qui était tout à fait tranquille sans impact émotionnel » -Adrien Marciano.
Coaching sur le complexe physique dû à l’alopécie androgénique :
L’objectif est donc de permettre une réconciliation avec : son propre corps et le fait de perdre ses cheveux. Le travail sur soi, la recherche symbolique peut permettre de retrouver l’estime de soi.
Voici les principales hypothèses de travail symboliques et énergétiques permettant de travailler sur la question de l’alopécie :
Ces hypothèses de décodage ne doivent pas vous couper de votre ressenti propre, chaque personne est unique avec son langage et son histoire :
Ces hypothèses ne doivent pas non plus vous faire miroiter une repousse miraculeuse. Comme je l’ai dit ci-dessus, l’objectif n’est pas la repousse mais la restauration de la confiance en soi et la paix intérieure.
Ces précautions étant prises, voici les différentes pistes de travail que je propose :
- comprendre le rôle de la prostate et des hormones mâles et femelles à un niveau physiologique et symbolique
- explorer plus précisément son rapport à la procréation, notamment le souci d’une descendance. Ainsi que son rapport à la maison / foyer (décodage du Dr Salomon Sélam).
- la kippa des juifs, une forme ronde posée à l’arrière du crâne. Apprendre à couvrir le sacré pour le protéger.
- en hébreu, Le reflet de la lumière sur le crâne brillant d’un chauve est en relation avec birkath ha-levanah, la bénédiction de la Lune.
- comprendre la symbolique de la tonsure dans les milieux ecclésiastiques : une marque distinctive de vocation et de service.
- comprendre la symbolique chrétienne du calvaire (calv-itie) et du golgotha (mont du crâne)
- en médecine chinoise. Le rôle énergétique des cheveux (réception chez les hommes, rayonnement chez la femme)
- Les fontanelles et les volcans (décodage d’Adrien Marciano)
- La renarde (alopex), cet animal réchauffe le terrier avec ses poils. Sacrifice pour les petits.
- La peur, un choc émotionnel peut faire tomber les cheveux (pelade). Explorez les grosses frayeurs que vous avez vécues et faites vous accompagner dans ce chemin.
- Le travail de détachement vis-à-vis de son image et la gestion de la blessure narcissique (1) Le travail de détachement vis-à-vis de la perte (hairloss) (2) (outils issus de la thérapie d’acceptation et d’engagement ACT
- La puissance masculine et la sexualité accomplie (décodage d’Annick de Souzenelle)
- L’inflammation cérébrale, le travail intellectuel. Garder la tête froide.
- Le rapport à la glace, Qérhouth (décodage de Georges Lahy, qui relie l’alopécie aux 3 arcanes du tarot XIX-XX-VIII)
- Le décodage biologique de Christian Flèche :
- L’activité de la pinéale combinée à l’hypophyse (décodage de Jan Van Rijckenborgh)
- Le décodage de Christine Beerlandt : écouter son moi profond
- Le mythe de Samson et Dalila : la chevelure, source de force ? La trahison féminine ? La peur
Un accompagnement pour un traitement émotionnel de la chute de cheveux :
La calvitie et l’alopécie sont des phénomènes très répandus, pouvant être sources de souffrance pour certains hommes. Dans le cas d’une difficulté à l’accepter pouvant aller jusqu’à une forme de complexe voire d’obsession, un travail très important et bénéfique de détachement s’impose. Il s’agit d’une renaissance à faire vis-à-vis de soi-même. Faire de cette transformation du corps, une transformation de soi-même. Vers plus de maturité et de force intérieure.
Il peut être intéressant que l’homme ou la femme concerné puisse s’interroger et envisager une lecture plus subtile et profonde de ce phénomène. Par exemple, en élargissant sa connaissance de la zone du crâne, en s’ouvrant aux symboles de la chevelure, ou encore à s’intéresser à l’activité subtile du corps humain.
Suite à ce travail, l’homme accompagné pourra ressentir un changement, une évolution. Sa souffrance sera transformée voire même dissoute. Car la résistance aura été dépassée.
Pourquoi un coach en développement personnel pour dépasser son complexe ?
Par la pression sur l’apparence physique et l’injonction de beauté qui pèse sur les hommes et les femmes d’aujourd’hui, la souffrance liée à l’alopécie est une occasion d’apprendre et de grandir.
Car la souffrance n’est pas vaine, elle entraîne vers la dépression, ou vers la création. Dans un mouvement de fermeture (fuite) ou d’ouverture (assumer).
Le travail du coach est de vous accompagner dans la compréhension et le dépassement de cette épreuve.
La sensation de souffrance produite par l’alopécie est une très précieuse porte d’entrée pour s’intéresser aux symboles corporels et spirituels de l’humanité (tonsure, kippa, auréole), et ré-honorer l’être que vous êtes.
Si ces éléments vous intéressent, contactez Adrien Marciano pour plus de renseignements,